Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 générations d'instituteurs
29 novembre 2008

L'inspection

Il n’y a pas que des satisfactions dans une vie : dans la salle de jeu de ma maternelle visite inopinée de Madame l’Inspectrice : inspection sans avertissement (comme à cette époque)

J’étais enceinte de ma fille Claire .A 16 h moins le quart, les enfants, prêts, habillés pour la sortie de 16 h, nous chantions.

           En un quart d’heure me voici jugée, sans contrôle de mon travail. Et le résultat du compte-rendu de cette visite, c’est de voir ma note de mérite baissée de 4 points. C’est inacceptable. Le seul recours : avoir le courage de se défendre. C’est ainsi que je suis devenue syndicaliste, puisque j’avais découvert l’impuissance du petit instituteur devant le pouvoir de la supériorité hiérarchique, il fallait que je trouve la volonté de faire quelque chose.

Il fallait copier le compte-rendu en 3 exemplaires (à la main, bien entendu) : 2 exemplaires à renvoyer et un à conserver. J’en ai rajouté un (conseillé par le syndicat) en Colonnes, sur la gauche le compte-rendu, à droite mes réflexions, mes explications. Je me suis justifiée, parfois au détriment de Madame l’Inspectrice.

Je demandais une contre- inspection, par la voie hiérarchique obligatoirement, et par le syndicat. Je croyais en la justice, la vérité ne suffit pas. J’attendais un résultat ?

…RIEN…

Un jour j’apprends le départ de notre Inspectrice. Quelle surprise !, je reçois une invitation de l’inspectrice au bureau de l’inspection .Sa gentillesse, je ne la reconnaissais pas.

« Si vous avez quelque chose à me demander , demandez le moi ?»

J’ai compris la position difficile d’un inspecteur… Je n’ai rien demandé… Elle a quitté le département, et j’ai appris plus tard, pour raison de santé. Même les supérieurs sont des êtres humains !

Publicité
Publicité
Commentaires
5 générations d'instituteurs
Publicité
Publicité