Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 générations d'instituteurs
29 novembre 2008

( 2ème GENERATION) JOSEPH

      Joseph, papa, tu es né Allemand en 1893, le 6 mars à « H » en Moselle. De la VOLKSSCHULE, l’instituteur du village rend visite à son père François, agriculteur et cafetier.

« Je viens vous demander d’accepter de faire inscrire votre fils Joseph à L'école normale (Lehrerseminar) de Metz»

      Et c’est ainsi qu’en 1914 Joseph sort du Lehrerseminar : instituteur, secrétaire de mairie et organiste allemand. L’année de la déclaration de la première guerre mondiale. Il est aussitôt enrôlé dans l’armée allemande :

« -Je ne voudrais pas combattre contre la France»

..Un cœur lorrain reste français, même et surtout en cas de changement de nationalité…

« Alors vous serez dégradé, simple soldat contre la Russie»

    En temps qu’instituteur il aurait été officier. Le simple soldat Joseph combat donc en Russie. Pas de nouvelles à ses parents jusqu’au jour où leur parvient une lettre en 1918 :

« Votre fils Joseph est porté disparu en Russie. Sa montre et ses objets lui ayant appartenu ont été ramenés. Vous pouvez venir les retirer. »

La première Guerre Mondiale se termine en 1918.

     Durant l’année 1919, ignorant la fin de la guerre, Joseph revient du fin fond du Caucase. Blessé au combat, puis prisonnier en Russie, il travaillait dans une ferme.

      De 1919 à 1940 le voilà instituteur, secrétaire de mairie et organiste français, après un court stage de formation à l’Ecole Normale de Perpignan.

De 1940 à 1945 , seconde Guerre Mondiale

La Lorraine change à nouveau de nationalité, tout comme le métier de papa redevenu allemand, provisoirement…

    En effet De entre 1945 et sa retraite, retour à la nationalité française, et revoilà mon père instituteur-directeur,secrétaire de mairie et toujours organiste, mais à nouveau Français et ce, jusqu’à sa retraite en 1954.

Il décède le 7 juillet 1954, 7 jours à peine après sa retraite…

« Tu as été opéré .de la glande thyroïde. Après l’opération tu n’as plus eu le courage, ni la volonté de te réveiller, tu avais tant donné de ta personne durant toute ta vie… »

Joseph et sa classe en 1933

    

Publicité
Publicité
Commentaires
5 générations d'instituteurs
Publicité
Publicité